Cities Can B
Cities Can B est un mouvement mondial destiné à mobiliser tous les acteurs économiques à l’échelle d’une ville ou d’un territoire (citoyens, entreprises, organisations à but non lucratif, pouvoirs publics) pour collaborer à la poursuite des ODD (Objectifs de développement durable).
Dans le cadre d’une approche collaborative et multisectorielle, toutes les parties prenantes sont sollicitées sur des actions de transformation du territoire. Ainsi, les voies d’action sont multiples et variées, mais toutes s’inscrivent dans un objectif commun préalablement partagé.
Paris La Défense Can B
Paris La Défense est le premier territoire français à rejoindre le mouvement mondial Cities Can B, réunissant acteurs publics et privés pour élaborer et mettre en œuvre des transitions écologiques et sociales à l’échelle locale.
Avec le lancement de Paris La Défense Can B, le quartier d’affaires de La Défense rejoint un réseau international comprenant Asunción (Paraguay), Barcelone (Espagne), Mendoza (Argentine), Rio de Janeiro (Brésil), Santiago (Chili) et récemment São Paulo (Brésil).
À propos de Paris La Défense Can B
Le programme Paris la Défense Can B
Le premier volet du programme Paris La Défense Can B vise à fédérer les entreprises du territoire autour de la question de la mesure de leur impact et favoriser l’émergence de collaborations engagées : deux première promotions d’entreprise (une première de septembre à décembre 2023, puis une seconde de février à mai 2024) composées d’environ 10 acteurs du territoire se réuniront lors de six sessions de travail animées par UTOPIES et B Lab France, autour des 5 grandes thématiques du référentiel B Corp : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.
Le programme Paris La Défense Can B n’a pas pour objectif de mener les entreprises jusqu’à la labellisation B Corp, mais plutôt de constituer une communauté active d’acteurs engagés dans la transition du quartier d’affaire. En impliquant l’ensemble des parties prenantes du territoire dans ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 (diviser par 2 les émissions de CO2 du territoire à horizon 2030), Paris La Défense souhaite fédérer autour de sa raison d’être. Pour ce faire, le programme Paris La Défense Can B cultivera la coopération entre les acteurs du territoire, le partage de bonnes pratiques et l’émulation collective.
Les 12 entreprises déjà labellisées B Corp et présentent sur le territoire viendront appuyer cette initiative : Cojean, Dynamo, Engie Rassembleurs d’Energie, Holson, Laboratoires Expanscience, Médiaperformances, Naturalia, Nature & Découvertes, Nespresso, Osiris, Redman, Rituals.
Cities Can B dans le monde
Aujourd’hui, B Corp s’étend dans plus de 90 pays et fédère plus de 9 100 entreprises de toutes tailles et tous secteurs, dont plus de 480 en France. B Corp fournit gratuitement des outils de pilotage et de mesure d’impact, valorise les meilleures pratiques des entreprises et l’évolution de leur modèle d’affaires à travers un label reconnu à l’international, et propose des programmes de mobilisation collective.
Parmi eux, le réseau international Cities Can B mobilise et fédère tous les acteurs des territoires (publics, privés, associatifs, citoyens…) dans une démarche de progrès contribuant aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.