Entreprise certifiée B Corp / Entreprise B Certifiée :
Que signifie réellement cette certification ? À quoi sert-elle ? Comment est-elle obtenue ? Est-ce que cela garantit qu’une entreprise est exemplaire ?
On vous explique en détail ce que recouvre la certification et comment elle s’inscrit dans un mouvement mondial qui œuvre au service des humains et du vivant.
Derrière le “B”
Derrière chaque produit et chaque service, il y a une entreprise, des valeurs et des pratiques.
Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous interroger :
- Comment cette entreprise est-elle dirigée ?
- Est-ce qu’elle offre des emplois de qualité et des conditions de travail justes et équitables ?
- Comment traite-t-elle ses fournisseurs et ses partenaires ?
- Que fait-elle concrètement pour limiter les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement ?
- Comment prend-elle en compte l’intérêt de toutes ses parties prenantes, et pas seulement de ses actionnaires ?
Pour aider à répondre à ces questions, la certification B Corp offre un cadre clair et exigeant aux entreprises qui souhaitent évaluer et améliorer leurs pratiques en matière sociale et environnementale. Le B de B Corp veut dire “Bénéfique” – pour les humains et le vivant.
À quoi sert la certification B Corp ?
La certification B Corp est une certification privée et volontaire, délivrée par l’ONG internationale B Lab aux entreprises commerciales répondant à des exigences sociales et environnementales, de gouvernance et de transparence.
Contrairement à d’autres labels, elle ne s’applique pas à un produit ou un service en particulier, mais à l’entreprise dans son ensemble : sa structure, ses pratiques, sa culture.
Pour cela, les entreprises sont évaluées sur 5 grands domaines d’impact :
-
Gouvernance
B Corp évalue l'engagement de l’entreprise à agir de manière responsable et transparente et regarde si elle intègre des objectifs sociaux et environnementaux dans sa mission et ses décisions.
-
Collaborateurs
B Corp évalue comment les salarié·es sont traité·es et pris·es en compte : conditions de travail, rémunération, bien-être…
-
Collectivité
B Corp évalue les relations avec les fournisseurs, le soutien à l’économie locale et l'engagement sociétal de l'entreprise.
-
Environnement
Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, politique climatique… B Corp mesure comment l’entreprise cherche à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités et à favoriser des pratiques plus compatibles avec les limites planétaires.
-
Clients
B Corp regarde comment l’entreprise agit envers ses clients : qualité des produits et des services, relation et satisfaction client, accessibilité…
Est-ce que cela signifie qu’une entreprise B Corp est exemplaire ?
B Corp est avant tout un chemin d’amélioration continu !
Il n’y a pas d’entreprise exemplaire, la certification B Corp ne garantit pas une excellence dans tous les domaines, mais reconnaît que l’entreprise a franchi un niveau d’exigence global vérifié par B Lab et s’engage à progresser dans la durée.
B Corp est-il un label environnemental ?
B Corp est une certification d’entreprise globale, pas un écolabel, ni un label qui garantit la performance environnementale des produits et services de l’entreprise.
Les scores détaillés de toutes les entreprises sont accessibles publiquement pour garantir la transparence. Pour certaines grandes entreprises, la transparence est renforcée par la publication de documents complémentaires accessibles au public. Ces documents incluent par exemple des rapports d’évaluation, des méthodologies de notation, ou encore des déclarations spécifiques. Ils permettent d’éclairer les résultats obtenus à la certification et les engagements pris dans des domaines sensibles, et renforcent ainsi la compréhension et la lisibilité de leur démarche d’impact.
Exemples concrets : ce que signifie être une entreprise certifiée B Corp
-
Prenons l’exemple d’une entreprise certifiée B Corp du secteur du textile.
Cette entreprise est certifiée B Corp. Cela signifie qu’elle a été évaluée dans son ensemble et a atteint les standards fixés par l’ONG B Lab sur cinq thématiques d’impact : gouvernance, collaborateurs, communauté, environnement et clients.
B Corp n’est pas une certification textile ni un label produit. Elle ne garantit pas que chaque vêtement vendu par cette entreprise est éco-responsable ou qu’il porte un label reconnu comme GOTS ou Bluesign.
De plus, être une entreprise certifiée B Corp signifie que l’entreprise s’est engagée volontairement dans une démarche d’amélioration continue sur ces sujets.
-
Prenons maintenant l’exemple d’une entreprise certifiée B Corp du secteur de l’agroalimentaire.
Cette entreprise est certifiée B Corp. Cela signifie qu’elle a été auditée pour l’ensemble de ses pratiques sociales, environnementales et de gouvernance, à l’échelle de l’organisation entière.
Cela ne signifie pas que tous ses produits sont bio, équitables ou à faible impact, ni qu’elle est exempte de toute critique. La certification B Corp n’est pas un label environnemental, ni une certification produit : elle reconnaît un engagement global, fondé sur des preuves, et un chemin d’amélioration continue.
Autrement dit, la certification B Corp ne garantit pas la perfection, mais elle atteste d’une démarche sincère et exigeante pour mieux faire, et d’une volonté de transparence sur les progrès réalisés.
Comment une entreprise obtient-elle la certification B Corp ?
Aujourd’hui, pour être certifiée, une entreprise doit :
1. Compléter le B Impact Assessment (BIA)
Un outil de mesure gratuit en ligne, pour évaluer et améliorer son impact dans les 5 domaines de la certification.
2. Obtenir un score minimum de 80 points.
Pour soumettre son BIA.
3. Justifier l’ensemble de ses réponses
À travers un audit documentaire.
4. Modifier ses statuts juridiques
Afin d’intégrer officiellement l’impact social et environnemental dans ses objectifs et la prise en compte de ses parties prenantes dans ses décisions.
5. Renouveler cette démarche tous les 3 ans
La certification est temporaire et exige une amélioration continue de l’entreprise.
À noter : à partir de 2026, les standards de la certification B Corp évoluent. Les entreprises souhaitant obtenir ou renouveler la certification devront désormais répondre à des exigences minimales et démontrer des engagements concrets sur sept thématiques clés en mettant en œuvre des actions significatives dans chacune d’elles. Ce nouveau référentiel vise à renforcer l’impact réel des entreprises certifiées et à rendre le processus encore plus exigeant et transparent.
Découvrez les nouveaux standards de B LabEt au-delà ? Le mouvement B Corp 🌍
La certification est un point de départ. Elle ouvre la porte à une dynamique plus large : le mouvement B Corp, porté par l’ONG B Lab, dans plus de 100 pays.
B Corp est ainsi un mouvement mondial qui œuvre à transformer l’économie, afin qu’elle bénéficie à tous les humains et au vivant dont ils font partie.
En France, cela se traduit par des actions concrètes :
-
1.
Mise à disposition d’outils gratuits, comme le BIA, pour aider toutes les organisations à progresser.
-
2.
Animation de la communauté des entreprises B Corp, avec des formations, des événements, des rencontres pour alimenter une dynamique de progression et de collaboration régulière.
-
3.
Mobilisation collective sur les grands enjeux environnementaux et sociaux en lien avec d’autres mouvements d’entreprises et collectifs citoyens.
-
4.
Plaidoyer au niveau européen pour soutenir les réformes réglementaires qui favorisent la transition écologique et sociale.
Pour aller plus loin :
💡 Aujourd’hui, plus de 10 200 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde, dont plus de 600 en France. La communauté rassemble des entreprises pionnières comme des PME et des plus grands groupes qui souhaitent progressivement se transformer.