Processus de labellisation B Corp
Certains appellent le processus de labellisation B Corp, “l’aventure B Corp”. En effet, devenir B Corp, c’est suivre un parcours de différentes étapes comprenant l’évaluation et la vérification, qui sont les deux phases d’audit.
Cette page détaille chaque étape et vous prépare à cette aventure ! Il faut actuellement jusqu’à 12 mois environ pour compléter le processus de labellisation en entier.
Les étapes du processus de labellisation
Tout commence ici ! C’est gratuit et disponible pour toutes & tous ! Nous vous conseillons de vous inscrire à l’une de nos sessions d’information hebdomadaires, pour que nous puissions vous présenter le mouvement B Corp, le processus de labellisation et répondre à vos questions.
-
1. Compléter le BIA
Le B Impact Assessment (BIA) est un outil de mesure et de pilotage gratuit et disponible pour tous ! Il prend la forme d’un questionnaire de plus de 200 questions qui s’adapte à la taille de votre entreprise et à votre secteur d’activité.
-
2. Soumettre son questionnaire
Vous avez franchi la barre des 80 points ? Il faut maintenant soumettre votre questionnaire et vous acquitter des frais de vérification.
-
3. Modifier ses statuts
Retrouvez le détail des exigences juridiques B Corp en France en cliquant sur le bouton ci-dessous
-
4. Évaluation
Précédée d’une file d’attente d’évaluation d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois, l’évaluation est la première partie de l’audit. Les éléments suivants y sont évalués : l’éligibilité de votre entreprise, le choix de la piste d’évaluation (taille, secteur, marché) et votre score au BIA ainsi que votre choix de modèle(s) d’affaire à impact.
-
5. Vérification
Précédée d’une file d’attente de vérification d’une durée pouvant aller jusqu’à 2 mois, la vérification est la deuxième partie de l’audit. Durant cette phase, un certain nombre de vos réponses au questionnaire seront auditées, et vous serez amené à fournir des justificatifs pour certaines questions, suivi d’un audit téléphonique avec votre analyste.
-
6. Signer l’accord B Corp et s’acquitter des frais annuels d'adhésion au mouvement
Il est maintenant temps de signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et de vous acquitter de vos premiers frais annuels d’adhésion au mouvement (indexés au chiffre d’affaires de votre entreprise).
-
7. Obtenir la labellisation 🥳
Célébrer ! Et intégrer la communauté des B Corp en France et dans le monde !
-
8. S’engager dans une démarche d’amélioration continue
La labellisation B Corp est valable 3 ans, à l’issue desquels il faut recertifier, c’est-à-dire soumettre à nouveau son BIA et repasser l’audit.
Les conditions de labellisation
Pour obtenir la labellisation B Corp, toute entreprise doit remplir les trois conditions suivantes :
Obtenir plus de 80 points sur le B Impact Assessment
CONDITION DE PERFORMANCE
Le B Impact Assessment (BIA) est un outil de mesure et de pilotage de l’impact des entreprises. Il est accessible gratuitement en ligne, et est le principal support de la certification internationale B Corp. Pour devenir B Corp, une entreprise doit compléter son BIA et valider un score de plus de 80 points à l’issue de l’audit.
Découvrir le BIAModifier ses statuts selon les exigences juridiques B Corp
ENGAGEMENT JURIDIQUE
La labellisation B Corp s’accompagne d’un changement des statuts de l’entreprise pour y intégrer deux phrases obligatoires, communes à toutes les entreprises labellisées. Cela permet de pérenniser son engagement malgré d’éventuels changements de direction.
Les exigences juridiques B CorpDivulguer son score de manière transparente
CONDITION DE TRANSPARENCE
Une fois l’audit terminé et validé, le score global obtenu par l'entreprise ainsi que les scores dans chaque domaine d’impact du BIA sont rendus publiques sur le site global B Corp ainsi que celui de B Lab France.
Annuaire mondial des B CorpLes approches de labellisation
Il existe des spécificités dans les exigences, le déroulé du processus de labellisation et les timelines selon l’approche de labellisation suivie par l’entreprise.
Les approches sont attribuées automatiquement au moment de la soumission du questionnaire et dépendent de deux critères principaux : le chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs.
Il existe 4 approches principales :
-
Approche Standard
Cette approche est celle de
la majorité des entreprises (85%). L’approche standard est généralement suivie par les TPE, PME et ETI. -
Approche Grande Entreprise
Cette approche est adaptée aux grandes entreprises. Elle inclut une phase de préparation avant l’audit.
-
B Movement Builder
Cette approche s’adresse à des groupes à partir d’1Md d’euros de chiffre d’affaires et est obligatoire pour celles de plus de 5Mds d’euros.
-
Approche Pending B Corp
Cette approche est non-certifiante. Elle permet aux entreprises ayant moins de 12 mois d’activité d’obtenir le statut Pending B Corp.