Notoriété, confiance et impact : comment la marque B Corp gagne en visibilité
B Lab France publie aujourd’hui la version traduite en français de l’étude européenne sur la Brand Awareness de la certification B Corp. Réalisée en 2024 auprès de plus de 1 000 répondant·es par pays, cette enquête met en lumière comment la marque B Corp est perçue, ce qui influence sa notoriété, ainsi que les attentes du grand public vis-à-vis des entreprises en matière environnementale et sociale.
Ce qu’il faut retenir :
- Une progression continue : en Europe, la notoriété de B Corp est passée de 15 % à 23,8 % en un an. En France,elle est aussi en hausse, notamment chez les 55–65 ans où elle a quasiment doublé.
- Un levier d’influence : 78 % des Français·es interrogé·es déclarent que la durabilité influence leurs décisions d’achat, et celles et ceux qui connaissent B Corp sont encore plus attentifs aux pratiques responsables des entreprises.
- Une attente forte : 89,6 % des Français·es estiment que les entreprises devraient prendre en compte les intérêts de toutes leurs parties prenantes dans leurs décisions.
- Priorité au social : lorsqu’on demande aux Français·es sur quels sujets les entreprises doivent agir en priorité, les enjeux sociaux se placent devant l’environnement. Les droits humains (86,9 %), le travail équitable (83,3 %) et la justice, équité, diversité & inclusion (74,4 %) arrivent en tête des attentes.
Une étude pour éclairer les leviers d’engagement du grand public :
Ces résultats témoignent d’une exigence accrue du grand public, qui ne se satisfait plus de promesses : il attend des preuves tangibles, des engagements suivis d’actions concrètes et une transparence totale sur les pratiques des entreprises. La notoriété reflète à la fois la confiance accordée à une marque (qui sous-tend un mouvement) et sa capacité à mobiliser les entreprises, les consommateurs et les décideurs publics.
Avec cette adaptation française de l’étude de notoriété de la marque B Corp, B Lab France fournit des repères utiles pour :
- comprendre comment la certification est perçue en France,
- identifier les canaux les plus efficaces pour informer le public et faire rayonner le mouvement (site web, réseaux sociaux, produits, etc.),
- mesurer l’influence croissante des certifications et de la durabilité dans les choix d’achat,
- et décrypter les attentes sociales et environnementales toujours plus fortes des citoyen·nes.