Accessibilité

Ce site est conçu pour limiter la consommation d’énergie.

Ce site est conçu pour limiter la consommation d’énergie.

Contribuez à faire des économies d’énergies en activant le mode éco !

Ce site est conçu pour optimiser votre consommation d’énergie, en fonction du niveau de votre batterie et vous donne aussi la possibilité de réduire volontairement votre impact.. Activer le mode basse consommation appliquera des restrictions lors du chargement des vidéos et des images afin de rendre votre expérience de navigation plus fluide et plus sobre.

Comprendre la démarche
Mode éco

Prochaines étapes : Trouver le bon équilibre entre ambition et continuité dans la mise en œuvre de nos nouveaux standards.

10/07

Nous sommes au cœur de la plus grande transformation opérée par B Lab depuis 17 ans. Découvrez le travail approfondi réalisé en coulisses pour préparer la mise en œuvre des nouveaux standards, outils et processus de labellisation de B Lab – et ce que cela signifie pour la communauté B Corp.

image titre

Le monde dans lequel nous vivons évolue, ainsi que les réglementations et les attentes à l’égard des entreprises. Afin de résoudre les problèmes sociétaux et environnementaux les plus urgents de notre époque, le mouvement B Corp évolue lui aussi. Nous souhaitons relever ce défi, en faisant évoluer les standards B Corp de manière à démontrer le rôle moteur que le mouvement B Corp joue dans le monde. Ce changement majeur implique également de  transformer nos outils et nos processus.

Le changement est passionnant, mais il est également complexe. Nous sommes conscients qu’au sein de la communauté B Corp, beaucoup d’entre vous attendent avec impatience de comprendre comment l’évolution des standards et du label B Corp vont vous impacter – et nombre d’entre vous nous ont signifié qu’ils auront besoin de suffisamment de temps pour se préparer à ce changement majeur.

citation clay 1

La seconde consultation sur les standards qui s’est déroulée de janvier à mars 2024 étant derrière nous, il est temps de vous faire part des prochaines étapes – et d’assurer à notre communauté que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la transition vers ces nouveaux standards ambitieux se fasse le plus sereinement possible.

Les étapes ci-dessous illustrent les principaux axes de travail en cours chez B Lab, alors que nous nous préparons à mettre en œuvre les nouveaux standards et le processus de labellisation associé.

Avec ce projet, B Lab opère un profond changement de modèle. Nous devons prendre en compte à la fois les implications complexes du projet en interne, mais aussi ses interactions avec un contexte extérieur en constante évolution – notamment les nouvelles directives de l’Union Européenne telles que “Empowering Consumers” et Green Claims. Notre priorité absolue est d’assurer dès que possible le passage à des standards plus impactants et plus clairs, tout en embarquant la communauté B Corp avec nous sur ce chemin.

Merci de prendre le temps de lire le graphique ci-dessous pour comprendre le travail qui se fait en coulisses pour que ce projet devienne une réalité.

frise implementation nouveaux standards

Les étapes clés en un coup d’œil. Les dates sont susceptibles d’être modifiées du fait de la complexité du projet et de la volonté d’établir des délais de transition réalistes pour l’adoption des nouveaux standards par les entreprises, sur la base des retours de la communauté.

Finalisation du contenu des standards

Suite à la dernière consultation sur la version la plus récente des nouveaux standards B Corp qui s’est achevée début 2024, l’équipe Standards Management de B Lab Global traite actuellement un très grand volume de retours (plus de 16 000 commentaires pour plus de 1 000 participants) et travaille à incorporer les commentaires les plus récurrents dans le contenu des nouveaux standards. Il y a quelques semaines, l’équipe s’est réunie à Amsterdam pour débattre, discuter et déterminer les prochaines étapes afin de faire converger les commentaires pertinents (et nombreux !) que vous avez partagés avec nous à travers cette enquête ou au sein des focus groupes. Nous nous engageons à partager publiquement les principaux résultats de la consultation d’ici la fin du mois de septembre 2024.

Notre prochain objectif est de mettre à jour le contenu des nouveaux standards afin de le partager avec nos organes de gouvernance pour qu’ils l’affinent et le valident. Suite à leur validation, nous commencerons à traduire et à préparer une nouvelle version publique des standards. Notre ambition est d’obtenir l’approbation finale du contenu des standards d’ici la fin de l’année 2024 et de les publier dans leur intégralité peu de temps après. (Ce calendrier dépendra du niveau des changements requis en réponse aux commentaires de nos parties prenantes et de la validation de nos organes de gouvernance).

standards team

Rencontrez l’équipe : Les équipes Standards Management et Impact Transformation de B Lab Global se sont réunies en personne cette année à l’occasion de diverses réunions stratégiques afin de faire avancer notre projet.

Une nouvelle expérience utilisateur

En parallèle de la refonte de nos standards, nos outils numériques sont aussi en train d’être repensés. B Lab travaille à la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique appelée B Impact. Elle inclura notamment une nouvelle version du questionnaire que les entreprises doivent remplir – l’actuel B Impact Assessment – qui les guidera dans la saisie de leurs données qui seront ensuite mesurées et vérifiées dans le cadre des nouveaux standards B Corp.

Même si nous devons attendre la finalisation du contenu des standards et du nouveau processus de labellisation afin de pouvoir construire le nouvel outil d’évaluation (plus de détails à ce sujet ci-dessous), une première étape est déjà en cours. Les équipes Product and Technology de B Lab sont en train d’améliorer l’expérience utilisateur au moment de l’inscription sur l’outil, afin de mieux comprendre les besoins des entreprises dès le départ : l’entreprise a-t-elle l’intention de présenter une demande de labellisation B Corp, ou est-elle principalement intéressée par la mesure et l’amélioration de l’impact par rapport à nos standards ? Peut-elle prétendre à la labellisation compte tenu de son secteur d’activité, de ses impacts négatifs potentiels ou de la structure de son entreprise ? Et quels sont les standards les plus pertinents pour elle en fonction de sa taille, de son secteur et de sa situation géographique ? Le fait de poser ces questions dès le départ permettra aux entreprises de bénéficier d’une meilleure visibilité dès le début de leur parcours. Nous commencerons à tester cette nouvelle expérience de “configuration de l’évaluation” avec un groupe sélectionné d’entreprises dans les mois à venir, avec pour ambition de la déployer pour tous les utilisateurs vers la fin de l’année 2024.

frise BIA

Nous sommes en train de mettre en place une expérience plus transparente pour nos utilisateurs, en commençant par notre test pilote “Configuration de l’évaluation”, qui débutera bientôt.

En parallèle, les travaux se poursuivront pour élaborer l’évaluation complète, alignée sur les nouveaux standards finalisés. Une évaluation bêta – une version “test” conçue pour permettre aux entreprises d’interagir, d’explorer et de saisir des données avant de se soumettre à la vérification des nouveaux standards – devrait être lancée au cours du second semestre 2025. Affaire à suivre !

Un nouveau processus de labellisation, en accord avec les directives européennes à venir

En tant qu’organisation à but non lucratif visant à transformer le système économique au sens large, nous regardons ce qui se passe au sein de notre mouvement et au-delà pour surveiller les tendances, les évolutions législatives et réglementaires. Depuis sa naissance, B Lab a plaidé en faveur d’un changement de politiques et d’une législation obligatoire, et nous soutenons de nombreuses nouvelles lois proposées et adoptées au niveau mondial afin d’accroître la rigueur des allégations en matière de développement durable. Nous soutenons donc logiquement les réglementations qui obligent les entreprises à écouter les consommateurs et à leur rendre des comptes.

Dans cette optique, B Lab procède à une analyse approfondie du paysage européen en construction, notamment de la directive “Empowering Consumers” qui a été adoptée et de la directive “Green Claims” qui est encore au stade de proposition, avec l’aide de conseillers juridiques et d’experts externes. La directive “Empowering Consumers” vise à donner aux consommateurs les moyens de contribuer à la transition écologique en les protégeant contre les pratiques déloyales et en encourageant les entreprises à fournir des informations plus claires, ainsi qu’en interdisant les allégations environnementales génériques et en appliquant des exigences plus strictes en matière d’étiquetage sur les sujets de durabilité. Par ailleurs, la directive “Green Claims” propose des exigences visant à réglementer les allégations environnementales trompeuses faites par les entreprises dans leur publicité et l’étiquetage de leurs produits. Nous souhaitons partager les implications de ces nouvelles directives avec la communauté B Corp dès que possible.

Dans le même temps, nous définissons de nouveaux modèles pour nos processus de vérification et de labellisation, en précisant comment nous vérifions les performances des entreprises et délivrons la labellisation sur la base des nouveaux standards. Nous envisageons notamment de collaborer davantage avec des organismes de vérification tiers afin d’évaluer les performances des entreprises et de vérifier qu’elles respectent les nouveaux standards. Cela prend du temps, d’autant plus que les directives sont encore en cours de finalisation.

Dans les nouveaux standards, B Lab donne également la priorité à “l’interopérabilité” avec d’autres réglementations pertinentes, à commencer par les directives de l’UE et d’autres systèmes de certification. Concrètement, B Lab travaille à identifier les recoupements avec d’autres standards et réglementations, afin que les entreprises évitent la duplication des efforts lors de la collecte de leurs données, tout en s’assurant que nos standards soient actualisés et alignés avec les principaux cadres de référence. Bien que la labellisation B Corp soit une démarche volontaire, il peut y avoir des sujets communs avec les exigences réglementaires (de reporting) pour les entreprises. Par exemple, dans la version la plus récente des nouveaux standards, B Lab a identifié plusieurs équivalences, ou correspondances, avec le cadre des normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS). Le cadre des ESRS permet aux entreprises de se conformer à la directive européenne sur les rapports de durabilité (CSRD), une loi qui les oblige à publier un rapport sur l’impact environnemental et social de leurs activités. Les potentielles interopérabilités sont identifiées dans la dernière version des standards, au sein de chaque sous-exigence de chaque thématique d’impact (par exemple GEC3.3 Le développement des produits de l’entreprise intègre les principes de circularité et est conforme à la hiérarchie des déchets dans la thématique de l’impact sur la gestion environnementale et la circularité).

Préparer notre communauté à la transition vers les nouveaux standards

Nous reconnaissons que les nouveaux standards représentent un changement significatif – tant pour l’organisation B Lab que pour notre communauté B Corp. Nous avons entendu les nombreuses entreprises qui, bien qu’elles soutiennent l’ambition des nouveaux standards, nous ont dit avoir besoin de suffisamment de temps pour opérer cette transition. Nous nous engageons à fournir des mises à jour régulières sur le calendrier de mise en œuvre des nouveaux standards et nous sommes en train de définir des approches qui faciliteront cette transition :

1. Préparation de la communauté : B Lab est actuellement en train de former ses équipes aux nouveaux standards et d’identifier comment nous soutiendrons la formation continue de la communauté B Corp et des B Leaders. Dans un premier temps, les entreprises doivent continuer à se référer au microsite des nouveaux standards – celui-ci sera mis à jour avec les standards finalisés une fois qu’ils auront été approuvés et traduits.

2. Une transition progressive vers les nouveaux standards : Nous explorons différentes pistes pour soutenir les B Corp lors de leur transition vers les nouveaux standards. Nous prévoyons qu’une première cohorte de B Corp sera évaluée sur les nouveaux standards en 2026, conformément à leur cycle de relabellisation actuel, mais nous sommes toujours en train d’affiner les conditions selon lesquels ces entreprises devront appliquer les nouveaux standards, ce qui nécessite également l’approbation de nos organes de gouvernance. Nous nous engageons à partager plus de détails et d’informations aux B Corps à ce sujet courant 2025, notamment sur la manière dont elles devront se conformer aux nouveaux standards, et à quel moment. Voici un exemple de la manière dont la conformité aux nouveaux standards pourrait être introduite progressivement, avec certaines exigences en vigueur lors du premier cycle de labellisation d’une entreprise selon les nouveaux standards, suivies d’une amélioration continue lors des cycles de re-labellisation ultérieurs.

frise transition B Corp vers nouveaux standards

Les standards de B Lab : un modèle pour TOUTES les entreprises

Au-delà du label B Corp, nos équipes étudient des produits et des offres supplémentaires pour aider toutes les entreprises à transformer leurs modèles d’affaires. Nous reconnaissons que la labellisation B Corp n’est pas faite pour tout le monde, mais que chaque entreprise a le potentiel pour devenir une force pour le Bien commun. Les standards de B Lab se positionnent comme un plan d’action guidant toutes les entreprises dans la gestion et la mesure de leur impact, les aidant à se concentrer sur ce qui est important et matériel. B Lab reconnaît que nous pouvons mieux engager et soutenir un réseau plus large d’entreprises dans leurs efforts, avec notre communauté d’entreprises B Corp qui montre la voie.

Nos équipes ont mené des entretiens avec des entreprises pour comprendre où B Lab peut apporter une valeur ajoutée aux entreprises engagées sur ce chemin, et organisent actuellement des ateliers pour envisager de nouvelles manières d’engager un mouvement plus large d’entreprises, travaillant ensemble à la transformation de notre système économique.

 

citation clay 2

Une vision pour un avenir meilleur, grâce à des entreprises meilleures

La transformation prend du temps. Nous ne nous contentons pas de réviser nos standards – il s’agit d’une véritable transformation, et d’une évolution nécessaire. Votre soutien à notre vision collective, associé à un engagement continu à agir selon les standards B Corp et à améliorer l’impact de votre entreprise, est essentiel à l’avènement d’une économie plus inclusive, plus équitable et plus régénératrice. Nous devons nous éloigner des principes économiques qui favorisent la cupidité, l’inégalité des richesses, l’effondrement écologique et les dysfonctionnements sociaux. Rien de tout cela n’est possible sans le pouvoir de la communauté B Corp et de notre mouvement plus large d’entreprises agissant ensemble comme une force pour le Bien commun.

Traduction de cet article de Clay Brown, Co-Lead Executive, B Lab Global

Vous avez aimé cet article ? Partage le !

Ce site est accessible et éco-conçu.
Vous êtes en mode consommation réduite

Comprendre la démarche