Circle Sportswear : quand une marque de sport française s’appuie sur la certification B Corp pour faire évoluer son modèle.
Dans un secteur du sport en forte croissance, souvent marqué par des chaînes d’approvisionnement mondialisées et une recherche d’innovation toujours plus rapide, Circle Sportswear fait le choix d’un autre chemin : celui d’un “sportswear” pensé pour réduire son impact tout en répondant aux usages d’aujourd’hui.
La jeune marque française illustre parfaitement la dynamique que le mouvement B Corp porte aujourd’hui : celle d’entreprises qui questionnent leurs pratiques, expérimentent de nouveaux modèles et s’engagent dans une démarche de progrès exigeante pour contribuer à une économie plus inclusive, plus équitable et plus juste.
Certifiée B Corp depuis 2020, Circle Sportswear rejoint ainsi un collectif d’entreprises qui placent le bien commun au cœur de leur mission, et qui choisissent de rendre compte de leurs impacts avec transparence.
Produire moins, produire mieux, produire local
Fondée en 2019, Circle Sportswear part d’une conviction forte : la performance sportive doit aller de pair avec le respect du vivant. Dans un secteur dominé par de grands acteurs internationaux et des chaînes d’approvisionnement complexes, l’entreprise fait le choix d’un modèle plus local, circulaire et transparent.
Au-delà de l’innovation produit, c’est une vision globale du modèle économique qui se construit : mettre l’impact au cœur de la décision et du pilotage stratégique.
Contrairement aux codes établis de l’industrie sportive, qui repose largement sur des matières issues de la pétrochimie et une production délocalisée, Circle a choisi une voie plus exigeante :
- matières naturelles ou recyclées, sourcées en Europe,
- production au Portugal, en France et en Italie,
- service de réparation gratuit à vie,
- transparence sur l’impact et la traçabilité via des partenaires externes.
Cette stratégie repose sur une idée simple : l’innovation ne peut plus ignorer son impact sur le vivant.
L’apport de la certification B Corp : structurer, mesurer, progresser
Circle a choisi de s’engager dans la certification B Corp dès ses débuts. Non comme une finalité, mais comme un garde-fou exigeant pour aligner mission, gouvernance et pratiques.
Concrètement, cela se traduit par :
- un pilotage de l’impact via la plateforme B Impact,
- des indicateurs extra-financiers intégrés à la stratégie,
- la prise en compte de toutes les parties prenantes de l’entreprise dans sa gouvernance,
- une approche d’amélioration continue, renforcée par l’arrivée des nouveaux standards B Corp (v2.1).
Au-delà de l’évaluation, Circle fait vivre l’esprit B Corp dans son développement : transparence, redistribution de valeur, éco-conception, recherche collaborative et d’action collective, implication de sa communauté.
Le sport, nouvel horizon de la transition
Le sport est aujourd’hui à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et culturels : textile, sponsoring, infrastructures, mobilisation citoyenne, santé publique. Le sport est également un levier culturel puissant car il mobilise, rassemble et inspire. Il interroge nos modèles : production textile, sponsoring, infrastructures, rôle des athlètes…
Chez B Lab France, nous sommes pleinement convaincus que le sport peut être un moteur de changement systémique. Circle fait partie de ces entreprises pionnières qui démontrent qu’un autre modèle est possible : exigeant, innovant et responsable.
Et il ne s’agit pas d’agir seul.
L’engagement de Circle se nourrit aussi du collectif B Corp : en collaborant avec d’autres entreprises certifiées B Corp comme Baouw et Buff en partageant de bonnes pratiques, et contribuant à l’évolution des standards à travers la communauté. Ils ont également ajouté leur signature au Manifeste pour la COP30 présenté par B Lab en 2025.
C’est précisément cette capacité à coopérer, à s’inspirer et à expérimenter ensemble qui fait du mouvement B Corp une force de transformation unique.
En savoir plus sur la dynamique Sports Can B en France.
Un leadership qui dépasse la performance sportive
La participation de Alex AUROUX et Martin LESIEUR, co-dirigeants de l’entreprise, à Regards de Dirigeants (partenariat payant avec Le Figaro) a offert un espace riche pour mettre en lumière :
- l’exemplarité d’un acteur du sport responsable,
- la contribution d’une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés,
- le rôle du mouvement B Corp dans l’évolution des modèles économiques.
Son passage dans Regards de Dirigeants l’a confirmé : la réinvention du sport ne se fera pas sans un changement profond des modèles économiques. Et si le sport, par sa puissance culturelle, devenait l’un des moteurs les plus efficaces de la transition écologique et sociale ?
« La transformation de l’économie passe aussi par le leadership d’entreprises qui font de l’impact un choix stratégique, durable et mesurable. »
Visionner l’interview avec Circle Sportswear
Nous remercions Alex AUROUX, Martin LESIEUR et Solène ROURE et les équipes de Circle Sportswear pour leur leadership éclairé.
Pour aller plus loin
Que vous soyez une marque de sport, un acteur des loisirs, un équipementier, un club ou une organisation engagée dans la transition du secteur : rejoignez la conversation (contactez nous).
🏛 En apprendre plus sur les Nouveaux standards B Corp (v2.1)
🎓 Se préparer avec le Bootcamp B Corp (France). Un programme d’accompagnement à la (re)certification B Corp en 8 sessions.
🤝 Rejoindre les coalitions B Corp : B Corp mobilise des collectifs thématiques : textile, agro-alimentaire, santé, sport etc. pour partager, tester et transformer ensemble (contactez nous).