Découvrez les nouveaux standards de B Lab

Un nouveau cadre pour un impact durable des entreprises
Alors que la crise climatique s’intensifie et que les inégalités sociales se creusent, le besoin de transformation systémique est plus évident que jamais. C’est pourquoi B Lab a renforcé ses standards, afin de permettre aux entreprises de mener les actions nécessaires pour un changement significatif et durable.
B Lab a constamment fait évoluer ses standards de certification pour renforcer le niveau d’exigence en matière de responsabilité des entreprises. Cette nouvelle version, qui est l’évolution la plus importante menée par B Lab depuis 2006, apporte davantage de clarté et de cohérence, en veillant à ce que les entreprises se concentrent sur les actions ayant le plus d’impact. Ces nouveaux standards établissent un cadre plus solide et transparent pour toutes les entreprises engagées à construire une économie mondiale plus inclusive, équitable et régénératrice.
Rejoignez-nous pour adopter ces nouveaux standards et révéler le plein potentiel de votre entreprise en tant que catalyseur du changement systémique.
La valeur de la certification B Corp
La certification B Corp est un signal fort envoyé à vos clients, collaborateurs et investisseurs : elle atteste de votre engagement à générer un impact positif et durable. Vous rejoindrez un mouvement mondial d’entreprises qui utilisent leur activité comme une force au service du Bien commun et affirmerez votre leadership dans un paysage économique en mutation.
En obtenant la certification B Corp, votre entreprise peut :
- Démontrer son leadership : Se distinguer en tant qu’entreprise engagée à générer un impact positif et à réduire les effets négatifs de son activité.
- Renforcer la confiance : Gagner en crédibilité auprès de vos clients, collaborateurs et investisseurs en faisant preuve de responsabilité et de transparence.
- Favoriser un changement systémique : Rejoignez un mouvement qui redéfinit le concept même de réussite en affaires et transforme l’économie mondiale en faveur du Bien commun.
Un nouveau cap : comment le mouvement B Corp redéfinit ses standards
Les exigences de base : le point de départ vers la certification B Corp
La première étape du parcours de certification d’une entreprise consiste à répondre aux exigences de base. Cette approche garantit que les entreprises remplissent les critères d’éligibilité avant de passer aux exigences des Thématiques d’impact.
Si les standards de certification B Corp sont adaptés au contexte de chaque entreprise (y compris sa taille et son secteur), toutes doivent satisfaire aux exigences de base, qui incluent :
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Respecter les critères d’éligibilité
L’entreprise doit être légalement constituée, en activité depuis au moins 12 mois et conforme aux lois locales et nationales.
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Adopter une gouvernance orientée vers les parties prenantes
L’entreprise doit intégrer l’exigence juridique B Corp, garantissant ainsi sa responsabilité envers toutes ses parties prenantes. Cela implique d’intégrer les principes de gouvernance des parties prenantes dans ses statuts et de signer la Déclaration d’interdépendance B Corp.
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Réaliser une évaluation des risques
L’entreprise devra établir son profil de risque via l’outil d’analyse de B Lab, déterminant ainsi les exigences de diligence raisonnable complémentaires qu’elle devra respecter.

Les exigences des Thématiques d’impact
Les nouveaux standards de B Lab exigent des entreprises qu’elles prennent des mesures significatives dans des domaines clés en matière sociale, environnementale et de gouvernance. En répondant à ces attentes, les entreprises peuvent démontrer leur rôle moteur en matière de responsabilité d’entreprise et de gestion d’impact. Ces standards ont été conçus pour maximiser l’impact, clarifier ce qu’implique être une entreprise exemplaire et intégrer les retours de diverses parties prenantes.
Exigences des Thématiques d’Impact
Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent répondre aux exigences de base et aux exigences des 7 Thématiques d’Impact.
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Mission et gouvernance des parties prenantes (MGPP)
Les entreprises agissent conformément à une mission définie et intègrent la gouvernance des parties prenantes dans leur processus décisionnel. Ce faisant, elles contribuent à un système économique plus inclusif, équitable et régénérateur pour les humains et le vivant dont ils font partie.
*En anglais cette thématique se nomme Purpose & Stakeholder Governance (PSG) -
Action climatique (AC)
Les entreprises prennent des mesures pour lutter contre la crise climatique et ses impacts.
*En anglais cette thématique se nomme Climate Action (CA)
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Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI)
Les entreprises favorisent des environnements de travail inclusifs et diversifiés et contribuent activement à des communautés plus justes et équitables.
*En anglais cette thématique se nomme Justice, Equity, Diversity & Inclusion (JEDI)
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Affaires publiques et action collective (APAC)
Les entreprises jouent un rôle de premier plan dans la promotion d’une compréhension commune et la mise en œuvre de solutions pour une économie équitable, inclusive et régénérative. Ce rôle inclut une contribution juste et responsable à l’économie et à l’infrastructure de leurs pays d’opération.
*En anglais cette partie se nomme Government Affairs and Collective Action (GACA)
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Travail équitable (TE)
Les entreprises offrent des emplois de qualité et entretiennent une culture d’entreprise positive.
*En anglais cette partie se nomme Fair Work (FW)
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Droits humains (DH)
Les entreprises traitent les personnes avec dignité et respectent leurs droits humains.
*En anglais cette partie se nomme Human Rights (HR)
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Gestion environnementale et circularité (GEC)
Les entreprises font preuve d’une bonne gestion environnementale et contribuent à l’économie circulaire par leurs activités et leur chaîne de valeur. Elles minimisent leurs impacts négatifs afin de contribuer au respect des seuils écologiques, tout en poursuivant des impacts positifs.
*En anglais cette partie se nomme Environmental Stewardship and Circularity (ESC)
Le nombre précis d’exigences à satisfaire varie selon la taille, le secteur et l’industrie de l’entreprise, allant de 20 à 124 exigences. L’emplacement géographique de votre entreprise déterminera également son éligibilité au mécanisme d’équité.
En savoir plus sur le mécanisme d'équité
Un modèle sur mesure pour votre entreprise
B Lab a conçu des stratégies d’adaptation pour garantir que les standards restent pertinents pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur localisation.
- Des sous-exigences différenciées en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise
- Des sous-exigences offrant différentes options ou adaptées à un contexte spécifique
- Un mécanisme d’équité pour les pays/territoires, garantissant une mise en œuvre plus juste et plus équitable à l’échelle mondiale
Amélioration continue : élever le niveau d’impact
Il est attendu des B Corp qu’elles améliorent continuellement leur impact. Les nouveaux standards intègrent des actions d’amélioration obligatoires, garantissant que les entreprises évoluent en parallèle des défis mondiaux et repoussent les limites de ce que peut accomplir une entreprise responsable.
Au cours du parcours de certification, les entreprises sont tenues de progresser sur une période de cinq ans. Initialement, elles doivent satisfaire aux exigences de l’Année 0, puis se conformer progressivement aux exigences des Années 3 et 5. Cela garantit que les B Corp restent à la pointe de l’exemplarité en matière de responsabilité d’entreprise.

L’avenir des Modèles d’Affaires à Impact (IBM)
Les Modèles d’affaires à impact (Impact Business Models en anglais) sont des modèles d’affaires conçus intentionnellement pour générer un résultat positif spécifique pour un groupe de parties prenantes. Parmi les exemples figurent les entreprises fournissant des services pour préserver ou restaurer les environnements naturels, celles faisant don d’un produit essentiel pour chaque vente, les prestataires de services éducatifs, ou encore les entreprises embauchant et formant volontairement des personnes issues de populations sous-employées afin de favoriser le progrès social. Les entreprises avec des IBM jouent un rôle crucial dans le changement systémique et apportent une valeur significative à de nombreux acteurs.
Le rôle et la reconnaissance des IBM ont été largement explorés lors du développement des nouveaux standards. Cependant, en raison de l’évolution des réglementations, comme la directive Empowering Consumers for the Green Transition (ECGT), et du risque de retarder davantage la mise en œuvre et l’adoption des nouveaux standards, l’évaluation et la reconnaissance des IBM n’ont pas été incluses dans cette première version des nouveaux standards.
Les B Corp disposant de modèles d’affaires à impact (IBM) dans la version 6 continueront d’afficher ces modèles dans l’annuaire B Corp, en tant que partie intégrante de leur score V6 et en reconnaissance de l’impact continu généré par leur modèle économique.
Nous sommes enthousiastes à l’idée d’impliquer la communauté dans la prochaine évolution des IBM, car nous considérons qu’ils jouent un rôle essentiel tant au sein de la communauté B Corp que dans notre Théorie du changement. B Lab reste déterminée à explorer la manière dont les modèles d’affaires à impact peuvent être reconnus et valorisés au sein et au-delà de la certification B Corp. Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec les B Corp pionnières, dont les modèles économiques innovants et à fort impact peuvent contribuer à définir l’avenir des IBM.
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